J'habite à Chamonix Mont-Blanc, je suis guide de haute montagne, accompagnateur en montagne, moniteur de parapente et de plongée sous marine... et bien sûr designer/créateur de bâtons.
Les Bâtons d'Alain sont ultra polyvalents et idéals pour la pratique du ski de randonnée, du ski de pentes raides, du ski free ride, du ski de piste, de la marche, du trail, de la randonnée, du trekking, de la raquette à neige...
votre taille et vos propres habitudes, la ligne des épaules reste toujours horizontale. Vos mains ne sont jamais en contact avec le tube pour une bonne isolation thermique, donc pas de refroidissement. Vous avez une bonne tenue des bâtons, pas de cripation sur des tubes trop fins. Il suffit seulement de quelques minutes d'utilisation pour en comprendre le principe, laisser vos mains se placer naturellement le long du grip, et vous apprécierez cette impression de liberté, vous découvrirez aussi beaucoup d'autres avantages...
decerné par la Société Française de Médecine du Sport.
Ils sont protégés par un brevet européen, mais bien sûr les bonnes idées sont toujours copiées, c'est normal, cela prouve que le concept est bon, pour resté "zen" je dirais que beaucoup de marques se sont très nettement inspirés de mes idées, en achetant les LBA vous faites vivre les créateurs, laissez de coté les contrefacteurs et les copieurs.
ils permettent des appuis puissants et sûrs notamment à la descente, là justement ou il faut avoir confiance dans son matériel, surtout sur la fin des très longs trails ou la fatigue commence à se faire sentir ! ou en ski dans des pentes raides où l'erreur n'est pas permise. Les bâtons télescopiques ou pliables risquent de se rétracter, de plier ou de se casser, ils ne sont souvent pas assez solides ou beaucoup trops souples, et la chute peut avoir de lourdes concéquences !
le toit du monde qui culmine à 8848 mètres, j'avais à l'époque des protos qui m'ont servi de base de réflexion et à la mise au point des LBA. L'hiver j'utilise tous les jours les LBA pour faire du ski hors piste, du ski de rando, de la raquette etc. Ils sont vraiment supers. Une fois qu'on a utilisé mes bâtons il est difficile de revenir sur des bâtons classiques.